Le Quatre Couleurs

Des questions pour raconter sa vie

« Allez-vous me poser des questions pour que je raconte ma vie ? » C’est une demande que l’on me fait souvent au moment d’entreprendre ce travail. Votre mémoire fera-t-elle défaut ? Et si vous aviez tout oublié ? Ces inquiétudes sont légitimes. Ce n’est pas évident de partir à la recherche de souvenirs vieux de plusieurs décennies.

Mémoire sensible : l’apport des neurosciences

Les neurosciences ont mis à jour les liens étroits qui unissent mémoire et sens. Nos souvenirs ne sont pas rangés dans des tiroirs qu’il suffirait d’ouvrir. Ils ne sont pas « stockés » comme des histoires complètes, mais comme des fragments. Les musiques, les odeurs ou les goûts, lorsqu’ils se manifestent viennent s’imprimer dans les zones sensorielles de notre cerveau, et sont alors associés au moment où nous les ressentons. Nos souvenirs sont donc ancrés dans nos sens. Lorsque ces derniers sont stimulés, ils activent les zones cérébrales liées aux émotions et aux souvenirs, réveillant ainsi la mémoire… C’est l’histoire de la fameuse madeleine.

Des questions qui redonnent vie aux souvenirs

Cela vient confirmer ce que, en tant que biographe, j’ai pratiqué de façon intuitive en demandant quel plat, quelle odeur ont marqué l’enfance des personnes qui entreprennent leur biographie. Forte de ce constat et de l’envie d’enrichir ma méthode de travail, j’ai élaboré un questionnaire personnalisé, que j’envoie désormais avant de commencer les entretiens. Derrière chaque question, une invitation à ressentir et revivre des émotions.

Nul besoin de répondre à tout. Il n’est pas ici question de dates, de faits. La seule consigne et de se laisser aller. C’est un échauffement, une sorte de réveil musculaire, ou plutôt sensoriel, puisque les questions portent sur les goûts, les sons ou les odeurs associés aux différentes périodes de votre vie.

Des sens qui réveillent la mémoire

Votre mémoire vous étonnera sans doute. « Y avait-il une radio chez vos parents ? Quelles chansons écoutiez-vous ? ». À cette question, C. se revoit en cachette dans sa chambre en train d’écouter Radio Caroline et les Beatles. B. se souvient avec émotion d’un concert de Gilbert Bécaud tandis que L. égraine les tubes du top 50… Ce sont des anecdotes inattendues, vivantes qui peupleront ainsi le récit de votre vie.

Les souvenirs affleurent, incroyablement vivants. En tant que biographe, je vous aide à retrouver leur chemin.

biographe aidant à faire remonter les souvenirs grâce aux questions et aux sens

Au Suivant Poste

Poster un Commentaire

© 2025 Le Quatre Couleurs