Le Quatre Couleurs

« UNE VIE BIEN REMPLIE »

Mes petites histoires au fil de la grande histoire.

Mai 2021

Biographie de 108 pages, écrite à partir de quinze entretiens d’une heure trente.

En raison de la crise sanitaire, une partie des entretiens ont été réalisés par téléphone.

Cette biographie retrace le parcours d’Éliane F. des années 1930 aux années 1970. Si ce texte évoque un parcours personnel, il nous donne également à voir un Bordeaux disparu à travers le quartier Saint-Jean.

Pendant la guerre, en 1941, nous avons recueilli un chat.

Mon père n’était pas emballé : il l’appelait le « chat boche », car il le trouvait trop bien nourri.

C’est vrai qu’il était magnifique, avec son pelage noir et blanc. Malgré le régime un peu plus frugal qu’on lui imposait, il est resté, et mon père l’a adopté : « finalement, il a choisi son camp ! ». Il était tout de même gâté : une fois par semaine, il avait une sardine à l’huile écrasée, c’était un trésor à l’époque ! La plupart du temps, il avait à un peu de lait avec du pain écrasé. En tant que J2 ou J31, j’avais droit à un demi-litre de lait par jour.

Mon père avait bricolé un poste à galène, qui trônait sur la table art déco de la maison. Nous écoutions beaucoup de musique classique, de l’opéra surtout. Je crois que Carmen était l’opéra préféré de mon père. Il aimait aussi Wagner, et chantait très bien. Je ne faisais pas de musique.

Ma mère m’avait demandé si je voulais un piano et prendre des leçons, comme mon amie Thérèse, mais je lui avais répondu que je préférerais une ferme avec des poules !

Le poste à galène est vite devenu l’endroit préféré du chat, car les lampes devaient lui chauffer agréablement le ventre. Il fut rebaptisé Mozart par mon père, persuadé que le chat avait un goût particulier pour la musique : un chat mélomane ! Je pense pour ma part qu’il était surtout sensible à la chaleur diffusée par le poste, car la pièce était très mal chauffée par un appareil que nous appelions le « poêle à son ».

Pour en lire plus…

Pour découvrir un extrait plus long de la biographie « Une vie bien remplie », téléchargez le PDF !
Bonne lecture !

Précedent Poste

© 2024 Le Quatre Couleurs